Qui sommes-nous



Le concept de « Villes en transition » a vu le jour en Grande-Bretagne, initié par Rob Hopkins, et a été progressivement mis en place par quelques villes pionnières comme Totnes (2006) ou Kinsale. Des groupements de citoyens de ces villes et villages se donnent pour objectif de bâtir un futur moins gourmand en énergie et de se doter d’une meilleure aptitude à faire face aux nouvelles contraintes énergétiques, écologiques, sociales et économiques. Des projets concrets sont organisés autour de thèmes comme l’énergie, l’habitat, la nourriture, le transport, la culture, le bien être, l’éducation, etc


A Pont-à-Celles, des habitants se sont trouvé ce point commun de vouloir mettre en place de nouvelles pratiques plus solidaires, conviviales, écologiques, économiques, sociales... 

Notre vision de l'avenir est résolument optimiste, les crises étant vues comme une opportunité de métamorphoser notre façon de vivre et de consommer.  Nous sommes persuadés que le changement, c'est par nous que cela commence, c'est nous qui devons le porter.


"Ca passe par nous."


Ce groupe est constamment en pleine réflexion et porte déjà plusieurs actions à son actif: Gratiferia, repair café, boites à livres, bacs de légumes à partager, visites "musées dimanche gratuit", conférences, pique-nique citoyen, ramassage des déchets etc.

Par ailleurs nous sommes très attentifs à un retour à un mode de consommation plus sain (consommer moins et mieux) en revenant à une économie locale, durable, respectueuse de la nature.  Les circuits courts, les marchés de producteurs, par exemple, contribuent au développement économique local et instaurent un contact privilégié entre les producteurs et les consommateurs d'une région.  Ils réduisent le nombre d’intermédiaires, permettant ainsi aux producteurs de vendre leurs produits à meilleur prix et aux consommateurs de réaliser des économies. Ils réduisent aussi le kilométrage alimentaire, c'est-à-dire la distance moyenne parcourue par les aliments entre le champ et l'assiette, et les effets néfastes sur l'environnement qu'il engendre.


En privilégiant nos producteurs voisins, en créant un lien de confiance et, en apprenant à les connaître, en créant ce lien social qui s'est perdu avec les années de surconsommation à outrance, nous  relocalisons notre économie.  


En outre, pour nous, la transition passe aussi par l'échange culturel, ciment de base et tremplin à toute société qui se construit un avenir meilleur.  Nous portons ainsi une attention particulière à tisser des liens entre nous par l'accès à la culture pour tous, au partage des connaissances et compétences, à la proximité des acteurs culturels.


"Débougonner la rue"


Nous veillons à élaborer et mettre en œuvre des solutions et des outils qui vont nous amener à repenser notre façon de vivre.  De pouvoir vivre correctement et simplement, sans gaspiller, avec une juste rémunération et  sans dépendre de ce qui se passe de l'autre côté de la planète.  Et ainsi permettre à ceux qui vivent à l'autre bout de cette planète de vivre bien plus dignement et de pouvoir eux aussi vivre de leurs productions sans aliéner leur vie à produire des biens de consommation pour notre confort dit "moderne".


"Retrouver ce qui est vivant en nous !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire